A voir / à faire

Refuge des Evettes

Le refuge des Evettes est situé dans un grand vallon très ouvert, face à plusieurs glaciers et à une quinzaine de sommets de plus 3000m. On y observe une riche faune de montagne, notamment une colonie d’une trentaine de bouquetin, et de nombreuses marmottes. L’abondante flore de montagne colore les abords du refuge jusqu’à mi-juillet. A cette altitude, le randonneur est témoin des changements climatique. En effet, le glacier des Evettes, qui surplombe le refuge, est un des glaciers qui a le plus souffert du réchauffement climatique depuis les années 80.

Nous accueillons un public très diversifié. De nombreuses familles viennent vivre une première expérience en refuge, étant donné sa facilité d’accès. Plusieurs balades sont envisageables avec des enfants, comme le lac du Grand Méan (à 1h30 du refuge) ou le lac des Evettes (à 45 min du refuge). Certains pourront atteindre le sommet peu fréquenté de l’Ouille du midi (3h30 de marche et 1000m de dénivelé) ou aller jusqu’au refuge du Carro à la journée.

De nombreux alpinistes viennent aussi faire l’ascension de l’Albaron, de la Grande ou la Petite Ciamarella, ou de la pointe Francesetti, un sommet aux bonnes conditions d’accès toute l’année.

Côté ski de randonnée, les sommets précités offrent de belles courses, ainsi que la traversée Carro-Evettes-Avérole.